top of page

Parcours 2: De l'Université à Lazaret

      Le mardi 16 Janvier 2018, les classes de CM2 et de 5ème A sont parties en bus, pour faire leur 2ème parcours de stritarty. Nous étions accompagnés de nouveau  de Nino et Mozer. Ils nous ont expliqué la motivation des artistes. C’est pour redonner des couleurs aux vieux murs comme à l’université qu’ils peignent.

     Nous sommes partis à l’université pour découvrir les œuvres d’art urbain. Puis, nous sommes allés voir les murs de  l’Ecole publique primaire de Lazaret qui étaient  recouverts d’œuvres. Ensuite, nous nous sommes rendus  au lavoir de Lazaret pour voir une vingtaine d’œuvres  à la fois bizarres  belles et terrifiantes. Nous avons fait beaucoup de photos. Pour la dernière, nous avons  pris une photo souvenir de groupe. Tout le monde avait amené un parapluie ou un vêtement de pluie.  Nous avons tellement d’œuvres que nous n’avons pas pu toutes les interpréter et analyser. 

Théo, Victor, Yaël, Jérémie

Au niveau du travail réalisé durant cette sortie, les CM2 ont rédigé les analyses des oeuvres et les 5ème ont choisi l'oeuvre qu'ils avaient préférée et ont explicité leur choix à partir d'une carte mentale créée en classe.

Fresque d'enfants

Description :

Il s’agit d’une fresque avec des silhouettes d’enfants. Les enfants portent des vêtements gris. Ils  donnent l’impression d’être en mouvement grâce à leur position. Ils sont souriants. A l’arrière plan, on remarque des motifs en noir. Deux enfants se tiennent la main et semblent dire au revoir en levant les mains.

Techniques :

L’œuvre est faite à la craie et à la peinture à l’eau. Ceux qui ont réalisé l’œuvre sont les élèves de l’école primaire publique de Lazaret aidés par des artistes. Le bleu est vif et le blanc ressort. Pour peindre la silhouette, ils ont fait le contour au charbon.

Les artistes ont utilisé trois couleurs : le blanc, le noir et le bleu. Ils ont laissé la peinture du mur pour le corps des enfants.

Réception de l'oeuvre :

Les artistes veulent sans doute nous dire qu’il faut être toujours joyeux et motivés pour aller travailler à l’école.

Par Francky et Jeannito, CM2

La maison des visages

Description

C’est un bâtiment avec des visages et quatre fenêtres.  Le fond est blanc. Sur l’œuvre, on voit des traits, des triangles et des jambes. Ce graff a été fait pendant le steertarty 2017.

Techniques

Les couleurs sont sombres et tristes. Ils ont utilisé de la peinture à l’eau. Cette œuvre a été réalisée par Géraldine Tobe de la République Démocratique du Congo en 2017.  

Réception de l'oeuvre 

Ce graffiti est terrifiant et  effrayant. Il nous fait. Cette maison a l’air sombre et triste. On dirait que c’est le désordre. Cette maison évoque la guerre,  le diable représenté par les cornes de zébu et, aussi la sorcellerie. On pourrait croire qu’une sorcière habite à l’intérieur. Peut-être que l’artiste veut nous dire qu’il ne faut pas renter dans des maisons inconnues. 

Kennytie et Éloane, CM2

La lavandière

Description :

C’est une peinture sur le mur du lavoir de Lazaret. C’est une femme, un peu ronde de type malgache avec un foulard noir. Elle porte une robe blanche et  des savates blanches. Elle va aller faire sécher le drap de couleur bleu.

Techniques :

Les couleurs de ce graf sont très vives. Ce dessin est fait avec de la peinture à l’eau. Thomas n’a pas dessiné cette œuvre mais il a projeté le dessin de la lavandière sur le mur et il a ensuite fait les contours. Le lendemain, il a commencé à mettre des couleurs.

Réception de l'oeuvre :

Thomas, le graffeur, a eu l’idée de dessiner cette œuvre parce que c’est un lieu où les habitants du quartier lavent leur linge.

Naya et Haïcha, CM2

Makwa

Description :

Freddy et Parole ont réalisé ce grand portrait de face à partir d’une photo d’une slameuse de Tamatave : Makwa. A l’arrière plan, on observe un genre de hiéroglyphe, des motifs. La slameuse porte un chapeau rouge fait en raphia. Elle a les cheveux tressés et porte une tunique jaune avec des motifs. La chanteuse est peinte sur le mur du club universitaire de lutte contre le sida. Elle regarde devant elle et sourit. Son visage est maquillé

Techniques :

Le portrait a été fait avec de la bombe en 2016 lors du 1er festival de stritarty de Diégo. Nous avons remarqué des couleurs vives comme le jaune, le bleu, le rouge et de très beaux motifs sur ses vêtements.

Réception de l'oeuvre :

Les deux artistes ont choisi cette slameuse à peindre parce qu’ils l’ont  repérée à partir de toutes les photos des artistes prises pour le festival. Elle est belle et ils ont été sans doute inspirés par sa beauté. Peut-être que les artistes ont voulu attirer le regard des gens et  embellir le mur avec ce beau visage.

Ashley et Tina, CM2

Diego, La Réunion, Bruxelles

Description :

C’est un graffiti. Le zébu au corps d’humain se relaxe aux côtés du maki noir et blanc qui porte un T-Shirt stritarty. On remarque que le zébu est couvert de

poils rouges de la tête au pied. En observant attentivement, on peut voir un homme manger le genou du zébu.

Techniques :

Cette œuvre est le premier graf qui a eu le plus de polémique lors de ce 1er stritarty. Le fond noir a servi aux artistes pour effacer les traces de leur dessin qu’il y avait au départ. Le graf est fait avec de la peinture à l’eau. Il mesure 6m 66 et … de large. Ils n’ont utilisé que deux autres couleurs : le rouge et le blanc.

Réception de l'oeuvre :

C’est amusant de retrouver les deux animaux emblématiques de Madagascar. C’est sympa de les voir à moitié homme et à moitié animaux. On les voit regarder la mer. On pense que si l’on voit un homme manger le zébu c’est pour montrer que c’est deux animaux vont disparaître.

Candice et Amel, CM2

Lutte contre le Sida

Description:

C’est un portrait de femme malgache dessiné par Nino sur les murs de l’établissement du club universitaire de lutte contre le sida. C’est un graffiti. La femme au regard sévère est maigre, de couleur noir avec un foulard rouge. A l’arrière plan, à gauche et à droite, l’artiste, Taka a fait un trompe l’œil en dessinant quatre volets autour des deux fenêtres. Cette œuvre a été faite en 2016 pendant le 1er festival du stritarty.

Techniques :

L’œuvre d’art mesure 250 cm de hauteur et 584 cm de longueur. La couleur rouge représente le sida et le noir la couleur de peau des malgaches. Elle est réalisée avec de la peinture à l’eau et de la bombe.

Réception de l'oeuvre :

La femme paraît en colère peut être pour dire que ce n’est pas facile de lutter contre le sida.

Christian et Joanna, CM2.

Analyse critique de l'oeuvre: 

Noémie et Salomé, 5ème A.

Nous avons préféré l’œuvre qu’on a intitulée « Luttons contre le Sida » qui a été réalisée par Nino . 

Nous avons aimé cette œuvre car elle nous fait réfléchir sur la maladie du « Sida ». Nous trouvons que l’artiste a bien choisi l’emplacement de l’œuvre car le bâtiment sert à lutter contre le sida et cette femme veut se démener pour lutter contre le sida. On voit bien que son châle représente le signe du sida, de même que le choix de la couleur rouge. Son regard nous plonge également dans sa tête, tellement il est fort. On voit qu’elle est prudente donc cela nous fait beaucoup penser aux gens qui sont touchés par cette maladie, surtout les jeunes. Cela nous rend triste et nous émeut. En plus, il y a plein de jeunes à l’université, en particulier, ceux qui sont touchés par cette maladie, alors le grapheur veut leur faire passer le message d’être prudents et nous avons beaucoup aimé car l’endroit est bien choisi.

Le message est émouvant, peut-être même sauvent des vies et les dessins sont bien faits .

Nous avons choisi cette œuvre car l’endroit est bien choisi de même que la scène représentée.

Francinah et Elisa, 5ème A

Nous avons préféré le graph intitulé « lutte contre le Sida », réalisé par Nino en 2016. Cette œuvre a été peinte avec de la peinture à l’eau et de la bombe et mesure 2,55 x 5,78 m.

Nous avons aimé cette œuvre grâce au message que l’auteur voulait faire passer. En effet, cette œuvre montre que la femme représentée souffre de la maladie du Sida ou s’en méfie. Grâce à son foulard rouge qui a la forme du symbole indiquant l’association de la lutte contre le sida et sa couleur rouge qui est en effet une couleur du sida, nous montre que le sida est une maladie grave.

Nous avons aussi aimé cette œuvre grâce à la scène représentée. En effet, cette œuvre est peinte sur un mur du club universitaire de la lutte contre le sida. En effet, on a bien l’impression que cette femme est en train de lutter contre le Sida.

Nous avons donc aimé cette œuvre grâce au message et à la scène représentée.

Femme malgache

Description :

C’est un portrait. C’est une femme à la couleur de peau noire. Elle a beaucoup de cheveux de toutes les couleurs. Son œil droit est plus petit que son œil gauche. Cette œuvre a été faite en 2017 lors du festival stritarty.

Techniques :

Ce graf est fait à la bombe, à la peinture à l’huile et à la peinture à l’eau. Maherisoa est un artiste malgache de Tana. Le portrait est peint sur des tôles en aluminium.

Réception :

C’est étonnant qu’elle ait des cheveux de toutes les couleurs. Peut-être que l’artiste a voulu dire que cette femme aime les couleurs.

bottom of page