top of page

Parcours 3: De la maison des jeunes

à la rue Colbert

          Le mardi 30 janvier 2018, nous, les classes de 5e A et de CM2, sommes allés visiter pour la troisième et dernière fois des œuvres de Street-art. Nous avons d’abord pris le bus scolaire pour nous rendre à la maison des jeunes. Nous étions accompagnés par Nino et Mozer, nos deux dessinateurs, pour nous expliquer les raisons pour lesquelles ils avaient réalisé ces œuvres précisément à cet endroit ainsi que les renseignements le concernant. La Maison des Jeunes s’est associée à l’Alliance française afin de montrer la culture de l’art urbain et de permettre aux artistes d’exprimer leur talent. Dans ce lieu, nous avons étudié six œuvres de Street-Art.

         Nous sommes, ensuite, allés Rue Colbert pour analyser les graphs de Fredy et Parole et de TIL : deux grandes réalisations dans la rue principale du centre-ville.

         Durant les deux premières sorties, nous avions pris des notes à partir d’une grille d’analyse nous permettant de renseigner le cartel des œuvres et les intentions de l’artiste. Nous travaillions par groupe sur une ou deux œuvres, mais lors de cette sortie, nous avons pris des notes tout seul et nous avons ensuite eu trente minutes pour choisir notre œuvre préférée, la présenter et analyser les raisons de notre choix.

Soafeno Francinah 5èmeA

Nos analyses d'oeuvres

J’intitule cette œuvre « Peinture sur plastique ». Elle a été réalisée par Temandrota en 2017. Les matériaux utilisés sont des bouteilles en plastique recyclées en pavé et de la peinture à l’eau. Ce graph est peint à la maison des jeunes.

Ce graph représente de grandes têtes face à face et une plus petite qui essaye de les suivre. Les couleurs sont vives, et les lignes courbes. Les outils sont des bouteilles en plastique recyclées en pavé et de la peinture à l’eau.

L’intention de l’artiste, selon moi, c’est de dire aux malgaches de pratiquer le recyclage ou d’essayer de faire des routes avec ces pavés plastique

J’aime cette œuvre grâce à l’intention de l’artiste qui, au lieu de jeter les bouteilles en plastique, les recycle et en plus les bouteilles en plastique mettent du temps à se dégrader et aussi grâce au lieu où se trouve le graph.

Kévine 5ème A

Cette œuvre est réalisée par Temandrota. Cet artiste aime beaucoup réaliser son art sur des matériaux recyclés. Cette œuvre date de l’année 2017.L’artiste est malgache. Il vient de Tananarive.

Pour réaliser cette œuvre, les élèves de l’université ont fabriqué le support (pavés plastique, faits à partir des bouteilles). Cette œuvre est peinte sur des pavés en plastique et avec de la peinture à l’eau bleue et noire. Elle mesure 45 x 50 cm. 

Cette œuvre représente trois visages ; deux de ces visages sont face à face et l’autre les regarde par derrière. L’artiste a réalisé cette œuvre sur les murs de la maison des jeunes car les trois têtes représentées sont probablement celles des jeunes qui fréquentent l’endroit.

L’œuvre me plait beaucoup car la couleur me fait penser à moi ; sombre et froide. J’aime aussi le message que l’artiste veut faire passer ; il nous fait comprendre et nous montre la liberté que doivent avoir les jeunes. Les jeunes peuvent faire ce qui leur plait sans penser à ce qu’en pensent les autres.

J’ai donc intitulé cette œuvre : « Vivez votre vie à pleines dents »

Francinah, 5ème A

 

Cette œuvre a été créée par Temandrota. Elle a été réalisée en 2017 avec de la peinture à l’eau. Cette œuvre est peinte sur des pavés de bouteille en plastique à la maison des jeunes. Elle mesure 45cm par 50 cm. Je l’ai intitulée « les trois visages ».

L’œuvre est peinte sur des pavés de bouteilles en plastique. Il y a des visages en rouge et des bandes de couleur rouge, bleue et jaune. Il y a trois pavés. Il y a deux têtes qui sont face à face et la troisième essaye de les suivre.

L’artiste a peint sur ce support car il aime recycler les objets. Temandrota voulait montrer que l’on peut grapher sur de nombreuses choses. Je pense que l’artiste veut montrer que les deux grands laissent celui qui est sur le petit pavé, seul.

J’aime cette œuvre car elle montre que l’on peut peindre sur de nombreuses choses. Aussi parce qu’elle montre que souvent les plus grands laissent les plus petits. Cette œuvre m’a beaucoup fait réfléchir sur le sens de ce graph. J’aime les couleurs parce qu’il y a beaucoup de couleurs sombres et il y a un peu de couleurs vives.

Élisa 5ème A

J’ai choisi l’œuvre de Maherisoa, qui a été peinte en 2017. Je l’ai intitulée « Planche de BD ». Elle a été faite avec de la peinture à l’eau et entièrement au pinceau sur le mur de la maison des jeunes.

Elle représente des visages que l’artiste a déjà vus réellement à la maison des jeunes. Les visages sont carrés avec des touches de couleurs entre les visages noirs et blancs. Plus ou moins beaux, vieux ou jeunes…Cela résume les gens heureux et tristes…Des personnes se reconnaissent sur le graph. Les portraits des personnes sont superposés et stylisés comme une bande-dessinée.

L’intention de l’artiste (selon moi), est de représenter les gens qui sont passés à la maison des jeunes. Cela montre qu’il y a beaucoup de gens qui sont venus. Le message est que tout le monde peut entrer dans cette maison les vieux, les jeunes… Et que le monde est petit, on se connait tous. On peut se retrouver sur ce graph et s’y reconnaitre.

J’adore cette œuvre car l’endroit est bien choisi. Plein de jeunes viennent et voient leur tête sur le graph. L’artiste fait de la BD et cela se voit bien sur son œuvre. Je trouve que les couleurs font ressortir les têtes. Les dessins sont très bien faits. Je trouve cela très bien de penser aux gens qui viennent à la maison, et de montrer qu’il y en a beaucoup.

Salomé 5ème A

Cette œuvre a été faite en 2017 par Maherisoa. Je l’ai intitulé « Visages par milliers ». Son style est   de dessiner des visages. Il dessine aussi des bandes dessinées, il vient de Tana. Il est très connu pour ses représentations. Il fait ses œuvres avec de la peinture à l’eau. Cette œuvre est exposée à la maison des jeunes

La scène représente des visages de jeunes et de vieilles personnes, tous ont des formes différentes (carré, rectangle, rond etc…). Les personnages sont tous collés. Il y a des couleurs vives et sombres.

L’intention de l’artiste est de nous faire rire car les expressions des visages sont drôles et amusantes. Certaines personnes se comparent même à ces visages. Son message est qu’il faut s’accepter tel qu’on est.

J’aime bien cette œuvre car quand je l’observe les visages me font rire. J’ai aussi aimé le style de ses visages, leurs traits de visage. 

Dinoh 5ème A

L’œuvre d’art de Street-art que j’ai analysée est à la Maison des jeunes. Elle représente des visages de jeunes, adultes, vieux et enfants. Ça représente des visages à l’intérieur des formes. Si on regarde de loin l’œuvre, on peut voir un mur normal car comme il y a des formes carrées alors, de loin, on voit un mur sans visages à l’intérieur.

 Les lignes de l’œuvre sont courbes, verticales et horizontales, les couleurs utilisées sont : le rouge, le noir, le jaune, le vert, et le rose. Le matériel utilisé est la peinture à l’eau et l’outil est le pinceau.

 J’ai aimé cette œuvre car je la trouve très drôle, elle m’a fait rire et ressemble beaucoup à une bande dessinée, mais sans mots, phrases ni bulles.

 Le message que veut nous faire passer l’auteur est que tous les habitants peuvent entrer dans la maison des jeunes.

Néama 5èmeA 

J’ai intitulé cette œuvre « Multiforme ». Elle a été réalisée par Mat Li en 2017 à la maison des jeunes. Il a utilisé du ruban adhésif et de la peinture à l’eau de couleur jaune et noire.

Ce graph représente des triangles qui se collent entre eux, entourés de couleurs sombres et des cercles noirs. À l’intérieur des triangles, il a peint avec la couleur noire et un mélange de jaune.

Mat Li semble nous dire que « Tant que sommes unis, nous sommes plus forts. »

Orlane 5ème A

J’ai intitulé l’œuvre « Un pour tous, tous pour une bombe de peinture ». Elle a été réalisée par Ken en 2017 au stade municipal. Elle mesure 270 x 90 cm, elle est peinte avec de la bombe et à la peinture à l’eau.

Cette scène représente des bombes de peintures humaines de couleur verte, rouge, bleue et jaune.

Son intention est de montrer que les bombes humaines sont des artistes et qu’ils peuvent peindre tous ensembles

J’aime cette œuvre car elle me donne envie de peindre avec les autres artistes.

Morgan 5èmeA

Pablo et Umariar ont créé une œuvre à la maison des jeunes en 2017.

Ils ont tagué un grapheur qui blase « Diégo Suarez », un bob l’éponge et la silhouette d’une ville.

Je l’intitule « le démon tag ». Ils ont utilisé comme matériel des bombes et de la peinture à l’eau.

Pablo et Umanar ont voulu nous faire passer un message disant que « l’union fait la force ».

J’aime cette œuvre car ses couleurs sont vives et le message est important !

Stéphane 5ème A

 

L’œuvre que j’ai   choisie s’intitule « Diego Suarez » et a été faite en 2017.

A   gauche, il y a Bob l’éponge. Il est debout, assez grand avec ses yeux et ses dents blanches. Sa                            chemise et ses chaussettes sont bleues   et on voit Diego Suarez avec le tagueur .

Taha 5ème A

 

J’ai intitulé cette œuvre  « Diego Suarez à l’eau ! ». Peinte par D-Sar, Pablo, Mandrahizay en 2017.

La scène représentée est Diego Suarez inondée dans l’eau. Ils ont utilisé de la bombe et des pochoirs.

Leur intention était de montrer que Diégo Suarez a beaucoup de sortes « d’animaux marins », elle est entourée de mer.

J’ai choisi cette œuvre car elle me rappelle mon enfance avec le dessin animée de Bob l’éponge. Et j’ai bien aimé le lieu choisi car c’est une maison de jeune.

Hatim 5ème A

J ai intitulé cette œuvre Parole. Ce graph a été fait au Street art de 2017. Il a été fait à la bombe. Les grapheurs qui l’ont fait s’appellent Freddy et Parole. Le graph se situé sur un mur de la rue Colbert, près de la bijouterie Kalidas.

Le graph représente le nom et le visage d’un des grapheurs. Les couleurs sont vives. Le graph est grand. Les motifs sont jolis parce qu’il y a plusieurs couleurs. L’homme représenté porte des lunettes. Son tee-shirt contient les mêmes motifs qui sont dans les lettres.

Je crois que l’intention des grapheurs été de représenter Parole. Quand on ne regarde que les lettres, le graph veut dire « Parle ». Et quand on regarde le visage qui est représenté, on dirait qu’il s’adresse à nous. Comme s’il nous donnait l’ordre de parler et de nous exprimer. Je crois aussi que les grapheurs l’ont mis là parce que beaucoup de touristes et de personnes passent dans cette rue.

J’ai aimé ce graph parce que j’aime bien les jeux de mots. Parole est bien représenté. Les couleurs sont vives et vont bien ensemble. Il est grand et l’homme représenté est bien fait. En plus, à chaque fois que je vais à l’école, je peux le voir et je l’aime de plus en plus.

Maël 5èmeA

 

Cette œuvre est faite par Parole et Freddy, sa date de réalisation est 2016. Elle mesure 1,80 x 5, 40. Elle a été créée avec des bombes et des couleurs vives, le lieu où elle a été peinte est à la rue Colbert sur un mur. Ce genre d’œuvre est un graph. Et je l’ai intitulé « Un message ». Dessus, il y a écrit Parole et à la place du O il y a un homme avec des lunettes et un pull, et c’est comme si sur le mur c’était écrit Parle.

 J’aime bien cette œuvre car elle veut nous faire passer un message et il dit qu’on est libre de parler, même si on est timide. Et je trouve qu’elle est belle, le lieu est bien choisi car comme cela, toutes les personnes qui le verront seront plus libres de parler. Et ça m’a émue.

Peut-être que l’artiste veut montrer quelque chose que personne ne voit, c'est-à-dire si on est rejeté ou qu’on ne parle jamais, qu’on soit enfin visible à tous.

Mon avis c’est que les couleurs s’accordent bien et que le graph est bien représenté aves les bombes.

Noémie 5ème A

  

J’ai choisi l’œuvre de Freddy et Parole qui se nomme « Parole », elle a été réalisée en 2016 et faite à la bombe dans la rue Colbert.

Les couleurs que cette œuvre contient sont le vert, le violet, le jaune, le rouge, le marron et le noir.

L’auteur veut nous montrer que nous pouvons prendre la parole librement quand on le souhaite, sans problème.

J’aime cette œuvre car elle représente bien l’artiste qui veut nous montrer que nous pouvons, que nous avons le droit de nous exprimer librement et que nous sommes libres de parler.

Yahn 5ème A

 J’ai intitulé cette œuvre « Les lettres d' Isak ». Elle a été réalisée en 2017 par Till. Elle se situe à la rue Colbert en face du restaurant « La terrine d’argent ». Elle mesure 540x180 cm. Pour cette œuvre l’auteur a utilisé la bombe. 

   Ce sont des personnages qui ressemblent à des lettres qui forment le mot Isak.

Les couleurs qui sautent aux yeux quand on le voit est le vert. On voit le signe de « Peace and love » avec des cornes pour faire la tête

  A mon avis, il voulait démontrer qu’on peut masquer nos erreurs et aussi les rendre encore plus belles qu’avant. Il voulait masquer les lettres car le maire avait interdit les lettres dans les tag

   J’ai aimé cette œuvre car Isak  est  le nom d’un de mes anciens amis que je n’ai pas vu depuis longtemps, mais aussi pour  les signes de la corne de zébu et le signe de peace and love et la casquette qui déguisent les lettres en personnages et animaux.

Fletcher 5ème A

bottom of page